NETTOYER LES BIJOUX EN ARGENT : 10 ASTUCES TOUTES SIMPLES

Il est bien connu que les bijoux en argent peuvent se décolorer. Peu de gens savent que la décoloration de l’argent est due à la réaction chimique du sulfure. Ça semble pire que ça ne l'est. Le magazine VALMANO vous présente dix astuces simples que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser définitivement du noircissement de vous bijoux en argent préférés. 

1. L’eau, le sel et le papier d'aluminium

De l'eau, du sel et du papier aluminium sont des choses que l’on trouve dans tous les foyers. Faites chauffer un litre d'eau et faites-y dissoudre quelques cuillères à soupe de sel. Maintenant, vous pouvez y mettre les bijoux en argent et du papier d'aluminium. Après environ deux minutes, vous verrez comment la décoloration s'atténue. Cela est également dû à la réaction chimique au cours de laquelle le sulfure d'hydrogène est libéré et le sulfure d'argent se retransforme en argent. En cas de décoloration importante, un deuxième bain peut être nécessaire, car la réaction chimique s'arrête après un court laps de temps et l'effet de nettoyage est donc limité. Vous pouvez ainsi nettoyer les décolorations les plus tenaces sur les bijoux en argent.


2. Un bain d'eau avec du liquide de vaisselle

Une méthode de nettoyage simple qui consiste à utiliser un bain-marie avec un peu de liquide vaisselle. Plongez-y le bijou, puis nettoyez-le soigneusement avec une brosse à dents souple. Rincez ensuite le bijou à l’eau du robinet et séchez-le avec un chiffon doux. Le degré de décoloration devrait désormais s´être légèrement amélioré.


3. Le tissu de polissage pour l'argent

Un chiffon à polir l'argent n'est pas cher et est disponible dans toutes les pharmacies. Si les bijoux sont polis avec ce dernier, ils brilleront d'une nouvelle splendeur. Cependant, il est souvent impossible d'atteindre toutes les zones avec un chiffon.


4. Les ondes sonores

Le nettoyage par ultrasons est plus efficace : un appareil à ultrasons, également disponible dans les commerces, est rempli d'eau et les bijoux en argent y sont placés. Les ondes sonores atteignent même les endroits difficilement accessibles et les décolorations disparaissent.


5. Le nettoyant pour bijoux

Une alternative serait un nettoyant liquide pour bijoux en argent. Cependant, ces produits contiennent généralement des substances chimiques qu’il faut utiliser prudemment à la maison.


6. Conserver les bijoux en argent dans un récipient hermétique.

Pour éviter que vos colliers ou bagues en argent ne se ternissent, l'argent doit être conservé au sec et aussi hermétiquement fermé que possible, comme par exemple dans un sac en plastique fermable. Si vous ajoutez un morceau de craie ou une feuille d'aluminium, cela contrera également la réaction de décoloration. Cependant, la décoloration ne peut être complètement évitée.


7. Le dentifrice

Au lieu de nettoyer les bijoux en argent avec de l'eau et du liquide vaisselle, on peut aussi utiliser du dentifrice. Appliquez-le avec parcimonie à l'aide d'un pinceau, rincez à l'eau après un court instant et séchez les bijoux avec un chiffon.


8. Les languettes de nettoyage pour appareils dentaires

Les languettes de nettoyage pour appareils dentaires conviennent également : Après avoir dissous le produit dans de l'eau chaude, mettez-y les bijoux et après quelques heures, séchez-les avec un chiffon doux.


9. La poudre à lever

Le bicarbonate de soude est un moyen efficace pour nettoyer l'argent. Dissoudez le bicarbonate de soude dans un petit bol d'eau et placez-y le bijou en argent dedans. Utilisez une brosse à dents souple pour décoller les tâches noircies dans les fissures et dans les pores.


10. Le jus de citron

Vous pouvez mettre vos bijoux en argent dans un bol, y mettre un peu de sel, puis les arroser de jus de citron. Là encore, utilisez une brosse à dents à poils souples pour le nettoyage. Après le rinçage et le polissage, l'argent retrouvera son éclat.

 

Voilà dix conseils sur le sujet du nettoyage d’argent. Maintenant, la question est de savoir pourquoi cet étrange sulfure d'argent se forme en premier lieu. La raison principale est que l'argent pur serait tout simplement trop mou pour être utilisé comme bijou ou comme couvert. Ce n'est que lorsqu'il est fusionné avec du cuivre que l'alliage obtenu devient nettement plus dur. L'inconvénient : le cuivre est sensible. Le sulfure d'hydrogène attaque le métal. Par conséquence, à température ambiante, le sulfure d'argent se décolore progressivement à la surface. D’abord en couleurs jaunâtres, puis en brunes et en noires.

** Prix de vente conseillé par le fabricant