Abonnez-vous et recevez un code promo de 10€*

 

Comment les perles sont-elles créées ?

Si vous recherchez un bijou qui a du caractère, les perles sont incontournables. Qu'il s'agisse de boucles d'oreilles en perles, d'un ravissant collier de perles ou d'une magnifique bague en perles, elles rendent tous les bijoux élégants, nobles et décoratifs. Même en Perse antique, on les appelait les « larmes des dieux ». Par leur éclat doux et profond elles fascinent les gens encore aujourd'hui.

 

Comment les perles sont-elles créées et qu'est-ce qu'une perle en fait ?

Les perles sont un produit naturel. Qu'elles soient sauvages ou de culture, les perles ne sont seulement créées dans des coquillages. On les trouve aussi bien dans l'eau douce que dans l'eau de mer. Les mollusques déposent de la nacre à l'intérieur de leur coquille pour la rendre plus dure. Cela augmente le facteur de protection contre les ennemis.

 

Comment se forment les perles ? C'est une question à laquelle on peut répondre. En revanche, la science ne peut pas encore déterminer avec certitude pourquoi ce phénomène se produit dans la nature.

 

Parfois, cependant, il arrive qu'une petite nacre supplémentaire se développe à l'intérieur du coquillage : la perle. Jusqu'à présent, personne ne sait vraiment pourquoi il en est ainsi.

 

Alors pourquoi le coquillage forme-t-il une perle ?

On suppose qu'un corps étranger à l'intérieur du mollusque, un grain de sable par exemple, stimule ce dernier à produire la nacre supplémentaire.

En attendant, la science suppose que la production défectueuse de nacre est due à une maladie. Cela n'a pas été prouvé. Il est donc toujours vrai qu'une perle naturelle est créée dans des circonstances inexpliquées.

Qu'est-ce que la nacre ?

Ce mythe sur l'origine naturelle est ce qui rend les perles si attrayantes. La perle est organique, ce n'est pas une pierre précieuse « froide ». Elle est composée des mêmes éléments que la nacre, qui est d'ailleurs également utilisée en bijouterie.

Les composants de la nacre sont :

L’aragonite : carbonate de calcium
La conchyoline : une substance similaire à la corne.
Si un mollusque a tendance à former des perles, une structure nacrée plus ou moins ronde se forme couche par couche. Ce processus peut prendre jusqu'à sept ans.

Le temps que prend leur création et la rareté des coquillages qui en fabriquent, font grimper les prix des perles naturelles à des niveaux exorbitants. Celles-ci peuvent facilement atteindre les dizaines de milliers d'euros.

 

Que sont les perles de culture ?

Nous vous avons déjà donné une réponse à la question « Comment les perles sont-elles créées ? ». Toutefois, le processus peut aussi être déclenché artificiellement, autrement dit, les perles peuvent être cultivées.

 

En raison des prix extrêmement élevés, environ 99 % des perles commercialisées sont des perles dites « de culture », c'est-à-dire cultivées.

Des corps étrangers (nucléus) sont insérés dans les coquillages appropriées à l'aide de différentes méthodes pour assurer la formation de perles. Plus le nucléus inséré est petit, plus la couche de nacre est épaisse et plus la valeur de la perle est élevée.

Des perles simples avec de très gros noyaux peuvent être achetées pour quelques euros seulement.

 

Qu'est-ce qui détermine la valeur d'une perle ?

La taille, la forme et la couleur déterminent la valeur d'une perle. En outre, le lustre et la réfraction de la lumière résultant de l'interaction des deux composantes de la nacre, l'aragonite et la conchyoline, sont inclus dans l'évaluation.

Le lustre : Autrement dit la brillance de la surface, est un critère principal.

La réfraction de la lumière : On peut la constater dans les nombreuses couches presque transparentes de la nacre. Elle est une caractéristique de qualité des perles.

Taille : Le diamètre d'une perle détermine également sa valeur. La durée de la phase de culture et d'entretien détermine l'épaisseur de la couche de nacre. Cependant, une petite perle avec un beau lustre va être préférée à une grande perle qui ne brille pas aussi joliment.

Couleur : En matière de couleur, il n'y a pas de limites dans la nature. Fondamentalement, plus une perle est blanche, plus sa valeur est élevée. Toutefois, les perles des mers du Sud dont la couleur est dorée et les perles de Tahiti dont la couleur est brun foncé atteignent également des prix élevés.

Forme : Étant un produit de la nature, chaque perle a un aspect un peu différent. En ce qui concerne la forme, plus la perle est ronde, plus elle est chère. Cependant, les perles aux formes inhabituelles sont également très recherchées (perles baroques).

 

Quels types de perles existe-t-il ?

Le spectre des couleurs est étonnamment diversifié. Elle va du blanc brillant à l'argent noble, du rose ludique à l'or élégant, du gris somptueux au noir mystérieux. Pour vous simplifier les choses, voici les noms commerciaux qu’on donne aux différents types de perles :

 

Variétés de perles d'eau de mer

Les perles de Tahiti provenant de l'huître perlière (Pinctada margaritifera) se caractérisent par leur couleur argentée, grise ou noire.
Les perles de culture Mabe se caractérisent par leur forme semi-circulaire. Un noyau semi-circulaire est utilisé pour la reproduction.
Les perles des mers du Sud sont généralement de couleur blanche à dorée. Les perles d'Akoya sont des perles de culture provenant de la mer du Japon, aujourd'hui essentiellement produites en Chine. Elles sont naturellement blanches ou de couleur crème.

 

Les perles d'eau douce et leurs variétés

Les perles de rivière sont formées par les moules perlières de rivière. Elles sont généralement petites et leur lustre est légèrement plus faible que celui des perles marines. On les trouve dans les rivières et ruisseaux de l'hémisphère nord. Les perles Biwa proviennent du lac Biwa éponyme au Japon. Elles sont d'excellente qualité, elles poussent sans noyau et forment donc des formes inhabituelles. Les perles de culture d'eau douce sont généralement les moins chères, car elles peuvent contenir jusqu'à 50 perles par coquille en même temps.

 

Venez vous convaincre par vous-même de notre qualité ! Chez VALMANO, vous trouverez des bijoux en perles dans toutes les variantes. Laissez-vous inspirer par la sélection exquise de votre bijoutier en ligne ! Grâce à notre politique de retour de 30 jours, vous pouvez examiner de près la brillance et le jeu de lumière de nos bijoux en perles.

Notre qualité vous convaincra - c'est garanti ! Dans le cas contraire, vous pouvez nous renvoyer les produits sans frais. Nous vous rembourserons le prix d'achat sans problème.