Abonnez-vous à la newsletter et recevez un code promo de 10€

★Large sélection d'articles ★ Livraison gratuite à partir de 40€ ★ Retour gratuit sous 30 jours

 GÉNÉRALITÉS

Pour vous assurer que votre montre ait une longue durée de vie, il est toujours conseillé de la protéger des chocs, des champs magnétiques, des chaleurs intenses, de l'eau et des produits chimiques.

La couronne de la montre doit toujours être enfoncée et vissée vers le bas lorsqu'elle est portée.

Nous vous déconseillons d’ouvrir votre montre par vous-même. Il est préférable de la mettre entre les mains d'un expert afin d'éviter tout dommage.

Les dommages causés au boîtier doivent être réparés immédiatement par un expert, car seul un boîtier étanche et intact peut protéger le mouvement de manière optimale.

La règle de base pour une montre bien ajustée est la suivante : il doit toujours y avoir un espace d'une largeur de doigt entre le bracelet et le poignet.

Le soleil et les rayons UV peuvent endommager, décolorer et entrainer le vieillissement du cadran. C’est pourquoi nous vous conseillons de conserver votre montre à l’abri de la lumière du soleil dès que possible.

Impulsions
Batterie

Tâchez à contrôler l'état des piles d'une montre à quartz tous les deux ans. L'influence de l'environnement, tel que les fluctuations de température, est importante pour la durée de vie de la pile. Mais deux autres facteurs sont tout aussi cruciaux : le type de mouvement à quartz et votre application. Les montres à quartz avec fonctions supplémentaires nécessitent généralement plus d'énergie que les montres à quartz sans fonctions supplémentaires. Il n'est donc pas possible de faire des généralités sur la durée de vie d'une batterie.

Si la montre à pile s'arrête ou présente une baisse de tension, c'est que vous devez remplacer la pile.

Retirez la pile de la montre à quartz lorsque vous savez qu'elle ne sera pas portée pendant une longue période.

Mécanique

Lorsque vous tenez une montre automatique ou à remontage manuel dans vos mains pour la première fois, vous devez d'abord remonter la montre, puis ensuite régler les aiguilles. Si vous réglez d’abord les aiguilles sur une montre immobile, les roues du mouvement sont libres de bouger dans tous les sens, ce qui peut entraîner l'élimination de l'huile nécessaire pour assurer le fonctionnement parfait.

Idéalement, vous remontez votre montre à remontage manuel lentement et régulièrement. Ne remontez pas la montre trop rapidement, car sinon les dents des roues peuvent être endommagées par les forces qui agissent dessus. En remontant la montre lentement et soigneusement, vous éviterez d’abîmer inutilement les composants du mouvement.

Vous saurez que votre montre est totalement remontée lorsque vous ne pouvez plus tourner la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre ou lorsque vous ressentez une résistance lors du remontage. Le ressort moteur d'une montre à remontage manuel est fixé à l’extrémité de la paroi interne du barillet et à l'autre extrémité, au noyau du ressort moteur. Lorsque vous remontez la montre, ce ressort s'enroule lentement et complètement autour du barillet. Lorsque ce stade est atteint, la montre est entièrement remontée. Si vous essayez de remonter la montre plus loin que ce stade là, le ressort du moteur peut se casser et l'énergie qui est soudainement libérée peut gravement endommager les engrenages. #

Sur une montre mécanique, l'affichage de la date ne doit pas être réglée entre 21 heures et 4 heures du matin (en règle générale : dans la moitié supérieure du cadran), sinon le mouvement risque d'être endommagé.

Évitez d'exposer la montre à des champs magnétiques pendant une longue durée. Tous les mouvements mécaniques contiennent des composantes qui peuvent être magnétisées en fonction de la force du champ. C'est pourquoi certaines montres sont équipées d'un boîtier intérieur en fer doux, qui constitue une protection supplémentaire contre ces champs magnétiques.

Solaire Veillez à ce que votre montre solaire soit régulièrement exposée à la lumière du jour afin qu'elle fonctionne sans problème pendant une durée prolongée.

IMPERMÉABLE

L'étanchéité d'une montre peut être affectée par les chocs, les fluctuations de température et l'exposition aux graisses et cosmétiques. Si vous avez l'intention d'utiliser votre montre pour la natation ou pour la plongée, elle doit être traitée et conservée avec un soin particulier pendant le reste du temps. De plus, son étanchéité doit être vérifiée une fois par année dans un magasin spécialisé.

Si la condensation se forme sous le verre de la montre, veuillez l'apporter immédiatement dans un magasin spécialisé. 

Ne portez pas votre montre dans un sauna. Les différences de température extrêmes peuvent rapidement entraîner une formation de condensation à l'intérieur de votre montre, ce qui peut provoquer la rouille du mouvement.

NETTOYAGE

Nettoyez votre montre avec un chiffon doux en coton.

Essuyez régulièrement les résidus de sueur, surtout après une séance de sport. Ceci permettra aux sangles et aux joints de l'étui de résister bien plus longtemps. Il est préférable de ranger votre montre dans un endroit sans poussière. Évitez également les températures extrêmement basses (-10°C) et extrêmement élevées (+50°C).

Les montres étanches jusqu'à 5 bars peuvent uniquement être essuyées avec un chiffon humide et non mouillé. Elles ne doivent jamais être portées sous l'eau. Les montres ayant une résistance à l'eau de 10 bars ou plus peuvent être lavées à l'eau courante. Veillez toutefois à ce que la couronne et les poussoirs soient fermement vissés ou enfoncés et non tirés lorsque vous nettoyez la montre.

Les montres ne doivent jamais être nettoyées dans des appareils à ultrasons, car l'eau qui vibre à haute fréquence peut aussi pénétrer dans les boîtiers de montres étanches.

BRACELET DE MONTRE EN CUIR

Si vous portez votre montre tous les jours, le bracelet en cuir doit être remplacé environ une fois par an pour des raisons d'hygiène et pour éviter des réactions allergiques. Le cuir, étant une matière naturelle, peut facilement absorber l'humidité et la saleté.

Si vous entrez en contact avec l'eau, sachez que le cuir et les colles peuvent être affectés très rapidement. Certains types de cuir (par exemple le crocodile) ne doivent pas du tout entrer en contact avec l'eau.

Si le nettoyage à l'eau est inévitable, il est conseillé de retirer le bracelet en cuir de la montre et de le nettoyer superficiellement tout au plus avec savon pour cuir. Cependant, la sangle ne doit jamais être trempée.

BRACELETS DE MONTRE EN MÉTAL

Les bracelets et les boîtiers en métal, qu'il s'agisse d'acier inoxydable, de titane, d'argent ou d'or, doivent être nettoyés uniquement à l'aide d'un chiffon doux et fin, comme par exemple un chiffon en microfibres. Utilisez comme produit un nettoyant doux pour surfaces. Évitez d'utiliser des éponges ou des brosses, car elles laisseront des rayures et des éraflures sur les surfaces polies ou mates, qui ne pourront plus être éliminées. De même, évitez d'utiliser des chiffons imprégnés pour nettoyer les bijoux ou l'argent, car ils peuvent contenir des particules minérales qui peuvent provoquer des micro-rayures sur les surfaces fines. N'utilisez pas de nettoyants agressifs, de solvants ou de pâtes dites de nettoyage ou de polissage des métaux. Ceux-ci peuvent attaquer la matière.