Abonnez-vous et recevez un code promo de 10€*

Les pierres de naissance : Une topaze, une tourmaline ou un rubis, quelle pierre vous correspond le mieux ?

Quel est votre signe du zodiaque et la pierre de naissance qui lui correspond ? Les pierres de naissance sont des pierres précieuses qui, depuis la nuit des temps, sont considérées comme ayant un pouvoir et un effet individuel sur la personne qui les porte. À l'époque, les pierres précieuses étaient vues comme des symboles religieux et représentaient les douze signes du zodiaque. Dans la croyance juive, elles correspondent aux douze tribus d'Israël. Le magazine VALMANO vous montre la pierre qui représente votre signe du zodiaque. Traditionnellement, au moins une pierre précieuse spécifique vous est attribuée en fonction de votre mois de naissance. Au fil du temps et avec l'évolution des coutumes en Europe centrale, l’habitude est devenue d’en attribuer plusieurs pierres à chacun des signes. Il existe depuis, de nombreuses listes à ce sujet, variant les unes des autres. Nous avons réuni pour vous une sélection des pierres de naissance les plus courantes, correspondant à votre signe astrologique. Découvrez notre séléction de pierres de naissance chez VALMANO.

Pierre de naissance du Capricorne (22.12.-20.01.) Le rubis

Le rubis, avec sa profondeur rouge, est la pierre de tous ceux qui sont nés sous le signe du Capricorne. Étant rouge vif comme le sang, il est solide grâce à sa composition minérale et brille d'une clarté étincelante. Le rubis est synonyme de vitalité, d'activité, de dynamisme, de détermination, de dévouement, de chaleur, d'amour, de passion et de sensualité. Le rubis est également l'une des pierres de guérison les plus puissantes. C'est l’une des pierres de naissance les plus nobles, dont les propriétés correspondent exactement aux caractéristiques du signe du Capricorne, qui est l'un des éléments de la terre. Autre que le rubis, des pierres telles que le grenat, d'un rouge tout aussi profond, conviennent également aux Capricornes.

  Pierre de naissance du Verseau (21.01.-19.02.) Le grenat

La pierre précieuse qui représente le mieux le signe du Verseau est le grenat. La plupart du temps, le grenat se présente sous la couleur du rouge foncé. Cependant, il existe différents types de grenat se présentant sous en de nombreuses couleurs diverses. Le grenat rouge représente le pouvoir et la passion. En Inde, le grenat est considéré comme le feu de la transformation, tandis que dans le bouddhisme, il est vénéré comme une pierre sacrée. Le grenat, riche en variétés, souligne et soutient la nature du Verseau, qui est connu pour son indépendance, son individualité, sa réalisation personnelle, sa créativité ainsi que sa richesse d'idées et son charisme.

♓ Pierre de naissance du Poisson (20.02-20.03) L'améthyste

Traditionnellement, la pierre précieuse qui correspond au signe du Poisson est l’améthyste. La couleur de cette pierre semi-précieuse varie d’un violet légèrement teinté de rose à des tons de violets profonds. Dans la Grèce antique, les gens croyaient que cette pierre les protégeait des effets enivrants du vin et lui ont donc donné le nom d'« Amethystos », qui traduit signifie « contre l'ivresse ». En médecine, l'améthyste est considérée comme ayant un effet purificateur sur le corps, la peau et l'âme. Il apporte également la paix intérieure et l'équilibre. Les personnes nées sous le signe du Poisson se caractérisent par leur empathie, leur gentillesse, leur bonté, leur serviabilité et leur douceur. Ils aiment la paix et sont imaginatifs, romantiques, rêveurs et fuient les conflits. L'améthyste est une pierre importante pour les Poissons, car elle leur donne force, protection, paix intérieure, concentration, affirmation de soi, courage et joie de vivre.

 ♈ Pierre de naissance du Bélier (21.03-21.04.) L'aigue-marine

Cette pierre précieuse est une variété de bleue du béryl, un minéral silicate. En la retrouve en merveilleuse forme de cristal. Les ions de fer, qui font sa composition, lui donnent sa couleur bleu pâle à bleu-vert. Le nom « aigue-marine » vient du latin « aqua marina », qui signifie « eau de la mer ». Ce nom lui a été donné en raison de sa couleur bleu marine rafraîchissante. L'aigue-marine représente la vie, la joie, la pureté, l'amour, la paix ainsi que le bonheur, et on dit qu'elle procure un équilibre harmonieux. Elle favorise la conscience, la confiance en soi, la prudence, elle renforce l'intuition et la sérénité. Le Bélier avec ses caractéristiques impulsives, fougueuses, ambitieuses, volontaires et passionnées, bénéficiera des qualités de cette pierre.

 ♉ Pierre de naissance Taureau (21.04.-20.05.) Le diamant

La pierre de naissance du signe astrologique du Taureau est probablement la plus solide et la plus précieuse qu’on puisse trouver dans la nature : le diamant. Il se manifeste d’une clarté transparente ou de teintes légèrement colorées lorsqu’il est mélangé à d’autres substances. Le diamant est non seulement l'un des bijoux les plus précieux du monde, mais il est aussi synonyme d'invincibilité, de pureté, de force, de puissance, de beauté, d'amour véritable et d'harmonie. Le Taureau, qui a Vénus comme planète et la terre comme élément, renforce avec le diamant ses qualités qui sont : la force de son caractère, sa proximité avec la nature, sa stabilité, son côté terre à terre, sa fiabilité, sa précision, sa patience et sa bonne nature. On dit que le diamant contient un feu énergétique. Pierre de guérison, de protection et de chance, le diamant protège contre les méfaits et les influences négatives. Il favorise la confiance en soi, le sens des responsabilités, la loyauté envers soi-même et la clarté des pensées. Le signe du taureau est également associé avec des pierres telles que le saphir, l'émeraude ou l'agate.

 ♊ Pierre de naissance des Gémeaux (22.05- 21.6) L'agate

L'agate est la pierre précieuse qui correspond aux Gémeaux. L'agate n'apparaît pas seulement dans une merveilleuse variété de couleurs, elle se caractérise également par ses beaux dessins en forme de motifs et de zébrures. La créativité de la nature s'y reflète. Le philosophe, naturaliste et étudiant grec, Aristote Théophraste d'Eresos, a donné le nom à cette pierre car on la trouvait en grande quantité le long de la rivière Agates en Sicile. Ayant toujours été appréciée pour sa beauté, l'agate n’était pas seulement utilisée pour des raisons esthétiques mais aussi pour des raisons de protection. Elle était très souvent portée en amulette, car elle était censée protéger contre la foudre, les orages, les morsures de serpent et les piqûres d'insectes. Cette pierre donne la stabilité et l'équilibre intérieur. Elle protège contre les énergies négatives, les malices et elle guérit l’âme. Autres alternatives pour les Gémeaux : l’émeraude, la pierre de lune (pierre du mois de juin) ou l’alexandrite.

 ♋ Pierre de naissance du Cancer (22.06.-22.07.) L'émeraude

La pierre précieuse principale du signe astrologique du Cancer est l'émeraude. L'émeraude tire sa fascinante couleur verte des traces de chrome et de vanadium dans sa composition. Si le vert est la couleur de l'espoir, de la nature et de la vie, l'émeraude représente également l'harmonie, la beauté, la justice et la chaleur. Le Cancer, avec son caractère sensible, aimable, bon enfant, serviable, romantique, orienté vers la famille et son tempérament doux, retrouve la force nécessaire et la protection dans cette pierre verte scintillante. L'émeraude soutient le Cancer dans toutes ses qualités et ses valeurs. Pierres alternatives : la pierre de lune, l’agate, le rubis et l’onyx.

 ♌ Pierre de naissance du Lion (23.7-23.8) Le péridot

L'une des principales « pierres du zodiaque » pour le Lion est le péridot. La pierre précieuse est une variété particulièrement pure et riche en magnésium du minéral olivine. Le péridot brille d’un vert olive merveilleusement harmonieux. A l’époque des Romains, le péridot était particulièrement apprécié comme « émeraude du soir », car il s'éclaircit lumineusement lorsqu'il est exposé à la lumière (par exemple à la lueur d'une bougie, d'une torche ou d'une lampe). Il renforce l'équilibre intérieur, transmet la chaleur du soleil, l'énergie et la joie de vivre. Il libère les sens et donne de l'espoir. Le péridot rayonne en harmonie, en élégance et en beauté, ce qui souligne le charme, le caractère dominant, sûr de soi et fort du lion. Pierres alternatives : l’onyx, le spinelle, la cornaline et le rubis.

 ♍ Pierre de naissance de la Vierge (24.08-23.09) Le saphir

Pour le signe astrologique de la Vierge, l'une des pierres précieuses les plus populaires et les plus précieuses est le saphir. Très souvent, le saphir transparent apparaît dans un bleu étincelant, qui varier d'un d'un bleu ciel à un bleu foncé profond. Les saphirs naturels, dont la couleur change au reflet de la lumière, sont une rareté. Les splendides couleurs du saphir sont en harmonie avec les magnifiques couleurs de la saison de la Vierge. Le saphir représente le charisme, l'honnêteté, la stabilité, les forces spirituelles et l'honneur. Le signe du zodiaque de la Vierge, ayant Mercure comme planète et la Terre comme élément, se caractérise par un esprit clair et vif et une joie de vivre. C’est pour ces raisons que ce signe harmonise parfaitement avec les caractéristiques du saphir. Pierres alternatives : le péridot, l’onyx, la cornaline

  ♎ Pierre de naissance de la Balance (24.9.-23.10) L'opale

L'opale enchanteresse est la pierre de naissance du signe astrologique de la Balance. Avec sa beauté saisissante, l'opale présente un magnifique jeu de couleurs panachées et irisées. On peut trouver cette pierre en plusieurs couleurs, même souvent combinées. L'opale est la pierre précieuse nationale de l'Australie et se présente dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ses pouvoirs donnent de la chaleur au cœur et à l'âme et font pétiller la joie de vivre. L'opale agit comme un baume apaisant sur l'âme. Le signe de la Balance, ayant Vénus comme planète et l’air comme élément, est souvent caractérisé par l’harmonie dans son caractère. C’est pourquoi l’opale s’harmonise parfaitement avec ce signe du zodiaque. L'opale est une source d'inspiration pour la Balance, généralement douée pour les arts, active et intéressée. Pierres alternatives : la tourmaline, le saphir.

 ♏ Pierre de naissance du Scorpion (24.10.-22.11) La topaze

La topaze représente la pierre de naissance du signe du Scorpion. C’est la pierre du mois de novembre. Lorsqu'elle est combinée à d'autres substances, la topaze apparaît dans différentes couleurs fascinantes, comme le jaune, le brun doré, l'orange rougeâtre, le rouge vin, le bleu, le turquois, le vert clair ou le rose. La topaze rayonne de vitalité lumineuse et étincelante, d'euphorie et d'inspiration. Le Scorpion, ayant Pluton et Mars comme planète et l’eau comme élément, est souvent caractérisé par sa force, son charisme, sa passion, sa diligence et son empathie. Pour ces raisons, la topaze est la pierre idéale pour ce signe du zodiaque. Pierres alternatives : l’opale, la tourmaline et la citrine de couleur jaune ou miel.

♐ Pierre de naissance du Sagittaire (23.11.- 21.12.) La turquoise

La principale pierre de naissance du signe astrologique du Sagittaire est la turquoise. Cette pierre précieuse bleue-verte est appréciée depuis des milliers d’années dans les cultures les plus diverses en raison de sa couleur unique et de ses propriétés de guérison. La turquoise représente la protection contre les dangers imminents, la sécurité, la patience, le succès et la prospérité. En outre, cette pierre précieuse symbolise la vitalité, la fraîcheur et l'harmonie avec son éclat. La turquoise a un effet stimulant et énergétisant, surtout pendant la sombre saison de décembre. Le Sagittaire, ayant Jupiter comme planète et le feu comme élément, est caractérisé par son optimisme, son tempérament, son esprit d'aventure, sa joie de vivre et son humour. Pour ces raisons il s’harmonise bien avec cette pierre précieuse. Pierres alternatives : la topaze bleue, le zircon, le lapis-lazuli, la tanzanite bleue.

 

Les pierres selon les mois : Les pierres qui vous correspondent selon votre mois de naissance

Une pierre de naissance se caractérise par diverses propriétés et a un effet renforçant et harmonisant sur la personne qui la porte. Dans les situations où la force de la pierre de naissance n'est pas suffisante, des pierres spéciales d'équilibrage peuvent être utilisées. Celles-ci sont basées sur les traits de caractère des différents signes du zodiaque, tandis que les pierres de naissance font référence au mois.

 

Les pierres de mois de janvier à décembre

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

 

Janvier : Le Grenat
Le feu rouge profond du grenat réchauffe et représente les nouveaux départs et l'optimisme. Il est le symbole de la nouvelle année et protège contre le malheur. Son rouge intense est synonyme de longévité, de grâce et de prestige. Le grenat est la pierre du Capricorne né à la fin du mois et du.


Février : L'Améthyste
Des mythes imaginatifs s'enroulent autour de l'améthyste, qui protège contre la magie maléfique. Ses variations de couleur vont du violet délicat au violet foncé mystérieux. La purification de l'âme et la résolution des conflits font partie des points forts de cette pierre précieuse. En même temps, il symbolise la sincérité et la sécurité et convient aux Verseaux nés à la fin du mois et aux Poissons.



Mars : L'aigue-marine
Le bleu clair de l'aigue-marine est le symbole d'un esprit clair. En même temps, cette noble pierre représente les sentiments et protège le porteur de la tromperie et de la malhonnêteté. L’aigue-marine est la pierre précieuse des Poissons nés en fin de mois et des Béliers.


Avril : Le Diamant
Le diamant unit la clarté de l'esprit et le feu des émotions. Mais cette pierre précieuse représente également la puissance de la vie associée à la pureté et à l'innocence de la nature. Le Bélier et le Taureau bénéficient du caractère de cette pierre précieuse.


Mai : L'émeraude
Le vert profond de l'émeraude, signe d'une nature qui s'éveille, est typique du mois de mai. Si la pierre précieuse aide le Taureau à atteindre l'équilibre et l'harmonie, elle symbolise l'amitié et l'ouverture pour les personnes nées sous le signe des Gémeaux. Cependant, la pierre précieuse représente également l'amour, la renaissance et la prospérité.


Juin : La pierre de lune
La pierre de lune, qui est la pierre du mois de juin, symbolise la fertilité et la vie. C’est pour cela qu’elle est attribuée de préférence aux femmes. Les autres pierres de naissance pour le mois de juin sont la perle et l'alexandrite, une pierre extrêmement rare. La perle est considérée comme l'incarnation de la beauté de la nature et on lui attribue des pouvoirs de guérison des maladies mentales. L'alexandrite renforce l'intuition de celui qui la porte.

 

Juillet : Le Rubis
De ses tons rouges flamboyants et de son éclat profond, il symbolise l'amour, la passion et la romance. Les personnes qui portent le rubis comme pierre de naissance se caractérisent par leur intrépidité et reçoivent de la reconnaissance. Le Cancer et le Lion portent le rubis pour bénéficier de ses pouvoirs.


Août : Le péridot
Le péridot se présente avec un vert pomme vif avec des reflets jaunes comme le soleil. Ses atouts sont la réussite et la détermination et il ouvre les yeux des gens qui le porte sur l'essentiel. C'est la pierre de naissance de tous les lions et vierges nés en août.


Septembre : Le Saphir
Le saphir protège contre la jalousie, l'infidélité, le mal et donne à son porteur la tranquillité d’esprit, ainsi que la vertu et la sagesse. En même temps, il est considéré comme une pierre précieuse favorisant l'empathie et oriente le regard de la Balance et de la Vierge plus fortement vers les préoccupations de leurs semblables.

 

 

Octobre : La Tourmaline
La tourmaline est la pierre de naissance de la Balance et du Scorpion. Elle symbolise le succès et donne à celui qui la porte le sens des affaires. En même temps, elle représente de nouvelles opportunités. Disponible dans de nombreuses variations de couleurs, la tourmaline est aussi la pierre de la paix.

 

Novembre : La Topaze
La topaze se présente sous différentes variations de couleur et est la pierre de naissance des Scorpions et des Sagittaires nés en novembre. Elle protège contre les activités inconsidérées. Cette pierre attrayante favorise la gaieté, l'endurance, le prestige et elle symbolise la puissance et la sagesse.

 

 

Décembre : La Turquoise
La stabilité et la persévérance sont les points forts de la turquoise, dont le Sagittaire et le Capricorne bénéficient. Pour les Sagittaires nés en début de mois, cette belle pierre sert de pierre porte-bonheur et de protection pour terminer l'année.

 

 

 

Que sont les pierres de naissance ?

Au 1er siècle après J.-C., l'historien romain et juif Titus Flavius Josephus a interprété qu'il existait un lien entre les douze pierres précieuses du plastron du grand prêtre "Aaron" (un frère de Moïse) et les douze mois de l'année, ainsi que les douze signes du zodiaque (pierres zodiacales). L'exécution de la poche de poitrine appelée Hoshen est décrite dans le 2ème livre de Moïse comme ceci :

"Il sera carré, plié, d'une longueur d'un empan et d'une largeur d'un empan. Sertissez-le de pierres précieuses sur quatre rangées :

... la première rangée avec le rubis, la topaze et l'émeraude ;

la deuxième rangée avec l'escarboucle, le saphir et le jaspe ;

la troisième rangée avec l'agate, la jacinthe et l'améthyste ;

la quatrième rangée avec la chrysolithe, la cornaline et l'onyx ;...

... ils seront enchâssés et sertis d'or."

En 1912, l'American National Association of Jewellers (aujourd'hui The Jewellers of America) a normalisé les pierres traditionnelles du zodiaque qui avaient évolué culturellement au cours des siècles ou des millénaires et a créé une « liste officielle ». Elle a été mise à jour par le Jewelry Industry Council of America en 1952 et par l'American Gem Trade Association en collaboration avec The Jewellers of America au début de l'année 2000. La « National Association of Goldsmiths » britannique (aujourd'hui : National Association of Jewellers) a élaboré sa propre liste en 1937, qui a également été mise à jour et est largement similaire à la liste américaine.

Les pierres de naissance protègent et inspirent
Les pierres de naissance des 12 signes du zodiaque inspirent, protègent et déploient leurs pouvoirs sur le bien-être personnel et la vie grâce à leurs propriétés spéciales. Sous la forme d'une grande variété de bijoux et de pièces de joaillerie, les pierres de naissance finement incorporées peuvent être portées sur le corps d'une manière représentative splendide, élégante et confortable. En plus de leurs pouvoirs spéciaux et de leur aura magique enveloppante, les pierres précieuses du zodiaque constituent également une parure merveilleuse et attrayante. Découvrez votre pierre de naissance ou votre pierre de mois chez Valmano et ornez-vous dans le sens de vos étoiles.

Les pierres de naissance comme pièces de joaillerie
Les pierres de naissance accompagnent les gens du premier jour de leur vie jusqu'à la fin de celle-ci sous forme de bijoux magnifiquement ouvragés. Pour les nouveau-nés, les mères choisissent des colliers délicats avec des pierres précieuses soigneusement serties qui les accompagnent tout au long de leur vie. À l'âge adulte, il s'agit de bijoux où les joailliers incorporent les pierres de naissance ou les pierres d'équilibre pour donner à son propriétaire le pouvoir de la pierre.  

** Prix de vente conseillé par le fabricant